Lycée du Léon. La science fêtée en grande pompe

La dernière semaine précédant le départ en vacances de la Toussaint a été marquée par la participation du lycée du Léon à la Fête de la Science déclinée sous diverses formes.

Conférence, visites, ateliers scientifiques

La conférence sur le glyphosate par le professeur Bellé

Le mardi 16 octobre, le professeur Bellé, chercheur en biologie à la Station biologique de Roscoff et professeur à l’université de la Sorbonne, a tenu une conférence sur le glyphosate dans l’amphithéâtre du lycée.

La conférence sur le glyphosate par le professeur Bellé

Le jeudi 18, les élèves de première et de terminale de la filière scientifique se sont rendus à Roscoff pour visiter certaines installations de la station biologique (salles de culture d’algues, plateforme de plongée scientifique, plateforme de séquençage informatique de l’ADN). Ils ont également pu participer à des ateliers scientifiques (découverte des techniques de laboratoire, étude de l’impact du réchauffement des océans sur la respiration d’animaux marins).

Les élèves en atelier à la station de Roscoff

Cette semaine dédiée à la Science s’est clôturée le vendredi 19 octobre, par la participation des terminales de la spécialité physique-chimie à une mesure collaborative : comme des élèves de vingt et un autres lycées de métropole et d’outre mer, ils ont braqué leur cosmodétecteur vers le ciel pour compter des particules appelées muons. Les objectifs de cette journée étaient les suivants : fixer une problématique commune, réaliser un même protocole expérimental, mutualiser les résultats et les exploiter pour faire émerger d’éventuelles variations géographiques du nombre de ces particules détectées.

Les élèves présentent le cosmodétecteur

Enfin, tout au long de l’année, des expositions prêtées par l’espace des sciences de Rennes viennent encourager les lycéens à approfondir leur culture scientifique dans le but d’affiner leurs choix d’orientation.