Lycée du Léon. Théâtre forum : une action de prévention différente (Le Télégramme)

Le lundi 3 décembre, à la demande de Marianne Naspetti, proviseure-adjointe, au lycée du Léon, le spectacle de théâtre-forum « Troubles de vie » sur les conduites à risque et les dangers du net, a été présenté aux lycéens des classes de première, par la compagnie Instant(s).

Jouer le rôle du lycéen qui dit Non au bédot, ce n’est pas si simple !

Le théâtre-forum : une action par l’expérience

Deux thèmes ont été retenus par le lycée : la consommation de cannabis et le questionnement quant à l’orientation sexuelle en parallèle avec le cyber-harcèlement et ses conséquences. Le théâtre-forum s’est déroulé en deux temps. Un premier temps où les comédiens professionnels ont présenté les deux situations de vie retenues par l’établissement, nées d’expériences vécues par des adolescents. Une fois l’échange installé entre le public et le personnage appelé « joker », dans un second temps, trois jeunes ont répondu à la proposition de venir remplacer le comédien et de mettre à l’épreuve leur solution, pour découvrir que, parfois, le fruit de leur imagination n’est pas aussi simple à appliquer, quand on est dans la situation. « Les lycéens ne se sont pas trompés : ils ont vécu là, une belle occasion de prendre conscience, de manière ludique, des modes de fonctionnement humain et, peut-être, de se responsabiliser », a conclu la proviseure-adjointe.