Lycée du Léon. Leçon de Justice grandeur nature

Quoi de plus concret qu’une vraie séance au tribunal pour comprendre le fonctionnement du système judiciaire ? C’est l’expérience vécue, mardi 29 janvier, par un groupe d’élèves de classe terminale STMG du lycée du Léon. Ils ont pris la direction du cours d’Ajot, à Brest, pour assister à une audience correctionnelle au palais de Justice.

Le mardi 29 janvier, un groupe d’élèves de classe terminale STMG du lycée du Léon a pris la direction du cours d’Ajot, à Brest, pour assister à une audience correctionnelle au Palais de justice.

Un groupe d’élèves de terminale STMG du lycée du Léon a assisté à une audience correctionnelle au Tribunal de Brest.

Dès le début de l’audience, ils ont assisté à des demandes de renvoi, avant que les différentes affaires ne soient évoquées. Ils ont pu mieux comprendre la procédure en écoutant les réquisitions du parquet et les plaidoiries de la défense avant d’entendre le prononcé des jugements à la suite des délibérés.

Une belle illustration des cours de droit

« J’ai trouvé cela intéressant ; on a pu voir comment les personnes se défendent face à la présidente du tribunal, mais, certaines affaires étaient dérangeantes pour moi », précise Lucie.

En pleine période d’inscriptions post-bac, cette sortie a permis à Laurie de se rendre compte que les métiers du droit qu’elle a pu observer ne lui plaisaient pas. Cette sortie a donc rempli un double objectif : d’une part, aider les élèves à se projeter dans leurs études supérieures, et d’autre part, observer le fonctionnement de la justice et percevoir les difficultés auxquelles l’Institution peut être confrontée. À la sortie, les élèves ont dit leur satisfaction, espérant que, désormais, leurs cours de droit deviennent davantage concrets.