Liberté de la presse. Au Lycée du Léon, une journaliste congolaise en exil témoigne

Une journaliste congolaise en exil est venue à la rencontre des lycéens du Léon pour leur parler de la liberté de la presse qui, selon elle, se dégrade non seulement dans les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties. Un témoignage riche d’enseignements.

Une belle rencontre et des échanges enrichissants.

Le jeudi 31 janvier, Madame G.K.M., journaliste congolaise en exil, est venue à la rencontre de130 jeunes, dans l’amphithéâtre du lycée du Léon, dans le cadre de l’opération « Renvoyé Spécial », initiée par la Maison des journalistes, en collaboration avec le Clemi (ministère de l’Éducation nationale). Accompagnée par cette association, elle témoigne pour se reconstruire et continuer la mobilisation en faveur de la liberté de la presse. En présence d’un auditoire de 130 élèves de seconde, première ES et terminale ES, elle a livré son parcours de professionnelle de l’information réfugiée en France et de la situation des droits de l’homme en République du Congo -RDC-.

Sensibiliser les jeunes à la liberté d’expression et de la presse

Madame G.K.M., journaliste congolaise en exil, est venue à la rencontre des jeunes, dans l’amphithéâtre du lycée du Léon, dans le cadre de l’opération « Renvoyé Spécial ».

Originaire de la République démocratique du Congo, G.K.M. a travaillé dans l’animation culturelle à l’INA, Institut national des arts. Elle a débuté sa carrière journalistique en 2008 à Kinshasa dans le groupe de presse Radio Télé 7 et a ensuite rejoint la chaîne de télévision Kin 24. Journaliste et reporter, elle traitait de sujets économiques et politiques et couvrait des événements variés : les activités d’Olive Lembé Kabila (la première dame en RDC) ; la cinquième édition du tour international de cyclisme ou encore la cinquième édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN). Victime des persécutions des autorités pour avoir diffusé des informations défavorables au gouvernement, la journaliste est arrivée en France en mai 2018 en tant que demandeuse d’asile politique.

Un auditoire de 130 lycéens ont accueilli avec une grande attention le témoignage de Madame G.K.M., journaliste congolaise en exil à Paris.

Très attentifs, les lycéens lui ont posé de nombreuses questions : « Que sont devenus vos jeunes enfants ? Votre famille est-elle menacée ? Avez-vous subi des sévices après votre arrestation ? Connaissez-vous des journalistes qui ont disparu ? Retournerez-vous en RDC et quand ? » C’est bien la preuve que cette jeune journaliste en exil a rempli sa mission : elle a permis aux élèves et à leurs enseignants d’aborder les questions fondamentales de la liberté de la presse, la tolérance, la démocratie et les droits de l’Homme. Une exposition sur le sujet, réalisée par les lycéens, est d’ailleurs actuellement visible dans la rue centrale du lycée.

Pour plus d’informations. Maison des journalistes 35, Rue Cauchy 75015 Paris – France Tél. 01 40 60 04 06.