Lycée du Léon. Rencontre avec le compositeur Kryštof Maratka

Kryštof Maratka a présenté aux lycéens des instruments traditionnels de Moravie qu’il associe aux instruments occidentaux dans ses compositions.

Le vendredi 1er février, les élèves de l’option musique du lycée du Léon et leur professeur M. Delaunay ont rejoint à Brest les élèves de M. Bertrand, qui dirige l’option musique au lycée Kérichen, pour une rencontre avec le compositeur Kryštof Maratka, l’un des six musiciens sélectionnés pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

Une rencontre riche en découvertes

Kryštof Maratka

Organisé par l’association Musique Nouvelle en Liberté, ce concours vise à promouvoir la création musicale contemporaine et permet, par ses nombreuses actions, de faire connaître et de soutenir les compositeurs de musique savante en France. En amont de cette rencontre, les élèves musiciens ont écouté et analysé les six œuvres sélectionnées, afin de préparer leur vote pour le concours, dont le 20e lauréat sera connu le 4 avril prochain à Radio France (Paris). Musicien d’origine tchèque résident en alternance à Paris et à Prague, Kryštof Maratka a partagé avec les lycéens son parcours particulièrement riche de pianiste, chef d’orchestre et compositeur. Il n’a pas hésité à allier le geste à la parole, en gratifiant son auditoire de son talent pianistique et de sa grande culture musicale. Il a présenté des instruments traditionnels de Moravie, qu’il associe aux instruments occidentaux dans ses compositions. Féru de philosophie et passionné d’art pré-historique, Kryštof Maratka, a témoigné auprès des élèves que l’exigence artistique peut répondre aux défis culturels de l’humanité au XXIe siècle.