Les lycéens collectent des livres pour leurs camarades malgaches

Les élèves du lycée du Léon, à Landivisiau (Finistère), ont organisé une collecte d’ouvrages scolaires à destination du lycée de Behenjy, à Madagascar. Plus de 200 kg de livres seront bientôt expédiés.

Depuis presque un an, les élèves du Léon parrainent le tout récent lycée de Behenjy, à Madagascar. Construit depuis peu, cet établissement a besoin de tout. Il vient tout juste d’être équipé en sanitaires et d’avoir accès à l’eau. Dans le cadre du conseil pour la vie lycéenne, les élèves landivisiens ont mis en place une action pour fournir des ouvrages scolaires à leurs homologues malgaches.

Plus de 200 kg de livres

Les lycéens du Léon ont tout d’abord sensibilisé leurs camarades à la situation précaire des jeunes Malgaches. Une collecte a ainsi permis de réunir 200 kg de livres. D’autre part, une classe de seconde, lauréate d’un prix de 150 € à l’occasion d’un concours d’écriture, a choisi d’offrir cette somme pour l’achat de livres neufs. Tiphaine Lebrun, leur professeure de français, est allée soigneusement choisir la sélection d’ouvrages.

Des élèves attachés à la culture française

À Madagascar, les enseignements sont en grande partie similaires à ceux définis par l’Éducation nationale en France. Les enseignants et les lycéens malgaches sont très attachés à la culture française et à la littérature francophone. Les romans, dictionnaires et autres livres collectés vont garnir les rayonnages de la bibliothèque récemment construite au lycée de Behenjy. Avec l’aide de l’association Échanges et coopération de Kernilis, présidée par Yves Polard, les ouvrages seront expédiés, lors d’un voyage de presse.

Les lycéens landivisiens entendent prolonger cette action et envisagent déjà d’organiser de nouveaux événements pour soutenir leurs camarades du lycée de Behenjy.