Lycée du Léon. « Les troubles de la scolarité »

Le mardi 12 mars, le Docteur Nicole Catheline, pédopsychiatre au Centre hospitalier de Poitiers, spécialiste nationale des troubles de la scolarité chez l’enfant et l’adolescent, est intervenue en conférence au lycée du Léon, auprès d’un auditoire de quatre-vingts personnes, composé de personnels de l’éducation nationale, venus de trente-deux établissements scolaires du département : proviseurs, CPE, infirmières, assistants sociaux, personnels des CIO, enseignants.

Le Dr Catheline, pédopsychiatre est intervenue auprès des personnels des lycées et collèges sur le thème des troubles de la scolarité chez l’adolescent.

Focus sur la phobie scolaire

La spécialiste a su montrer, au travers d’exemples concrets, les mécanismes de la phobie scolaire, pathologie aux causes multiples, qui touche de plus en plus d’adolescents, même si elle demeure marginale (4 % de jeunes concernés). « L’élève en guérit toujours mais il faut prendre du temps pour l’écoute et l’aide. » C’est un trouble qui nécessite une prise en charge rapide par le lycée ou le collège, par le personnel soignant – infirmière, médecin – avec un accompagnement de la famille », a-t-elle précisé.

© Le Télégramme -16-03-2019