Opération « 100 femmes, 100 métiers » pour les filles de 1ère S

Jeudi 21 mars, 29 filles du Lycée du Léon se sont rendues à l’ENSTA Bretagne dans le cadre de l’opération « 100 femmes, 100 métiers ». Cette après-midi, reconduite depuis plusieurs années par l’Union des industries et métiers de la métallurgie du Finistère (UIMM 29) est réservée aux filles de 1ere scientifique des lycées du Finistère et a pour objectif de promouvoir la poursuite d’études d’ingénieur chez les lycéennes.

En effet, bien que les jeunes filles représentent la moitié des élèves de la série S, elles ne représentent plus que 20% des étudiants en École d’ingénieur.

Cette visite est donc l’occasion pour elle de mieux comprendre le métier d’ingénieur , comment y accéder et s’y épanouir. En guise d’ouverture, des enseignants chercheurs ont expliqué que les ingénieures sont particulièrement recherchées par les entreprises.

Les filles de 1ère S du Lycée du Léon avec leurs enseignants devant l'ENSTA Bretagne.
Les filles de 1ère S du Lycée du Léon avec leurs enseignants devant l’ENSTA Bretagne.

Lors d’un tour de table, divers intervenants : étudiantes, ingénieures, recruteur, ont ensuite répondu aux interrogations diverses des lycéennes. Sans tabou, les intervenantes ont exposé les exigences des classes préparatoires, présenté les avantages et inconvénients du métier d’ingénieur, évoqué leur salaire et leur vie de famille, et ont brisé divers préjugés sur ce métier.

Enfin, un tour des locaux de l’École a donné l’opportunité aux élèves de rencontrer de jeunes étudiant(e)s de l’ENSTA qui leur ont présenté divers projets scientifiques (architecture navale, aéronautique, drone) ou sociétaux (développement durable, écologie).

Une immersion dans la vie du campus qui, espérons-le, suscitera des vocations.