« Réduction des déchets » : Conférence de Coralie Berthou sur le développement durable

Le vendredi 3 mai 2019, les élèves de 2nde du lycée ont accueilli Coralie Berthou, sous l’initiative de la commission « développement durable » du CVL (Conseil de vie lycéenne). L’ambassadrice du tri sélectif de la Communauté de communes du pays de Landivisiau a proposé aux élèves des initiatives écologique et économique pour que chacun à son échelle puisse faire tout son possible pour réduire son empreinte environnementale.

Car, le saviez vous ?

Chaque habitant consomme en moyenne 19kg de papier, 40kg de verre et 133 kg d’emballages. Il est donc important de se mettre au plus vite au tri. Pour cela, pensons à vérifier sur l’étiquette de chaque produit si celui ci est recyclable.

Un exemple : le verre est recyclable à l’infini, ne le jetez pas !!

Au delà du tri, certains foyer de Landivisiau se sont lancés dans le mode de vie zéro déchet.

On peut simplement commencer par boire de l’eau du robinet au lieu de l’acheter en pack et la mettre 15 minutes au réfrigerateur pour dissiper l’éventuelle odeur de chlore.

Il existe aussi des alternatives aux emballages, en achetant des produits alimentaires en vrac. Cette pratique se démocratise peu à peu, même si ce type de vente reste marginal pour le moment.

Pour les plus téméraires d’entre vous, il existe également d’autres solutions, plus éco-responsables pour les produits du quotidien tel que : les éponges, les gels douche, les produits cosmétiques et d’autres …

(Peut-être pourriez vous consacrer un peu de temps sur internetà trouver quelques astuces pour remplacer tout cela ? )

Enfin, ceux d’entre vous qui ont un jardin peuvent songer à un composteur qui réduit d’ 1/3 les ordures ménagères et qui offre un terreau fertile !

Voilà donc quelques informations et conseils que nous a soufflés Coralie Berthou lors de cette conférence.