Comme chaque année depuis près de dix ans, les élèves des cinq Secondes du Lycée du Léon de Landivisiau ont participé au Rallye Dynamique Virtuel de Bretagne, concours mathématique conçu et organisé par des enseignants-chercheurs de la Faculté de Rennes.

Le concours consiste en plusieurs séries de problèmes ou d’énigmes mathématiques à résoudre en équipe- en l’occurrence chaque classe de seconde- favorisant ainsi l’entraide, ainsi que le plaisir de chercher et de trouver collectivement des solutions. Le déroulement de l’épreuve, encadré par des professeurs de Sciences du lycée du Léon, a eu lieu sur les postes informatiques du lycée. Les réponses sont alors envoyées via internet aux enseignants du Pôle mathématique de l’université de Rennes 2, qui les analysent.
A l’issue de l’épreuve, la classe de Seconde 5 du Lycée du Léon a obtenu le score de 6 énigmes résolues pendant environ une heure trente minutes, la plaçant deuxième sur les nombreuses classes de Seconde ayant participé dans l’académie de Rennes.

Ce succès a permis à trois élèves volontaires, Pol Touchet ainsi que David et Johan Mazé, accompagnés pour l’occasion par leur professeur de mathématiques, Mr Le Bihan, de recevoir, au nom de leur classe, les félicitations de Mr Ronan Quarez, enseignant-chercheur et organisateur du concours. Ils ont également pu assister, comme les nombreuses classes venues de toute l’académie, à un exposé mathématique, avant de recevoir des lots au nom de leur classe, et surtout un encouragement à persévérer dans cet esprit de recherche.
