Rentrée. Le lycée du Léon accueillera 465 élèves

Le Lycée du Léon prépare sa rentrée. Il accueillera cette année 465 élèves, et a été rénové en partie durant la période estivale.

Christine Morisson et Marianne Naspetti, respectivement proviseure et proviseure adjointe devant le nouveau logo fixé sur la façade du lycée du Léon.

Pour sa cinquième rentrée en tant que proviseure, Christine Morisson, avec une quarantaine de professeurs (dont quelques nouveaux à temps partiel), et son équipe de surveillants renouvelée, s’apprête à accueillir 465 lycéens (430 en 2018) ainsi répartis : 155 en seconde, 127 en première, 118 en terminale et 65 étudiants en BTS Management des unités commerciales (MUC).

Les travaux de l’été

Même s’il reste encore quelques finitions à réaliser, le lundi de la rentrée, les lycéens du Léon ne pourront qu’être agréablement surpris par les travaux de l’été : 500 m² de moquette murale âgée de 30 ans, remplacés par une fibre laser peinte ; un sol couleur vert savane sur les coursives, et orange dans les espaces dédiés au calme. Si l’on observe le nouveau logo qui trône sur la façade, l’heure était bien au relookage de l’établissement cet été. « C’est pour qu’ils se sentent bien dans leur lieu de vie et développent un sentiment d’appartenance, et le même enthousiasme que celui manifesté pour le sweat portant le nouveau logo du lycée » précise la proviseure.

De nombreux défis à relever

« Les 127 élèves de première, grâce à un gros travail des équipes, ont pu choisir 19 parcours différents en spécialités, tout en continuant à bénéficier de leur mercredi après-midi et de leur samedi matin libres.

C’était un premier challenge » explique Marianne Naspetti, proviseure adjointe. « Nous avons aussi travaillé sur ce que représente le coût des livres : (300 €) pour un élève de seconde. Ceci a conduit les enseignants à choisir une alternative : concevoir eux-mêmes leurs supports, choisir des supports numériques et des photocopies, le tout gratuit » à préciser Christine Morisson.

Côtés intervenants extérieurs, dans le cadre de la préparation au grand oral, un orthophoniste va venir faire un travail sur la voix, avec les enseignants. Des conférences sont prévues avec des universitaires sur les thèmes du plastique, de la Méditerranée, ainsi qu’une conférence en espagnol.

Par ailleurs, le Lycée du Léon a été sollicité par la région dans le cadre du programme « Lycéens en festival ». En partenariat avec le Quartz, les élèves seront pris en charge le temps d’une résidence. Les voyages scolaires pour les premières, la participation à « Moi les Mots » sont reconduits. L’ouverture sur le Monde se fera aussi avec l’accueil d’une élève espagnole, italienne et allemande pour un an.