Lycée du Léon : Les élèves de 2nde à la rencontre de Souleymane Diamanka

A l’occasion du festival de poésie « Moi les mots », qui se déroule tous les deux ans sur la commune de Landivisiau depuis 2011, les lycéens du Léon ont pu une nouvelle fois découvrir plusieurs artistes et échanger avec eux sur la poésie, l’écriture, la création …

Le poète Souleymane Diamanka a conquis les lycéens de seconde du lycée du Léon, en leur rendant visite dans leur classe.

Ainsi, tous les élèves de 2nde du lycée ont pu assister au « One Poet Show » de Souleymane Diamanka, ce poète de l’oralité franco-sénégalais, qui jongle avec les balles comme avec les mots. Pendant plus d’une heure, l’artiste les a fait voyager entre modernité et tradition, souvenirs personnels et expérience universelle, en mêlant poésie, musique, art graphique, jonglage et improvisation.

L’artiste a ensuite été accueilli dans les classes pour un échange riche en partage et en émotion. Souleymane Diamanka a notamment pris le temps d’expliquer (en toute humilité) aux lycéens avides de conseils ce que représentait pour lui l’écriture, l’importance accordée à la « musique des mots qui font voyager » mais aussi au rythme et au silence. Certains élèves ont même pu faire entendre à leur tour des textes qu’ils avaient écrits.