Un début d’année 2020 la tête dans les étoiles au lycée du Léon

Avant de quitter la région Bretagne et de rejoindre l’Observatoire de la Côte d’Azur, à Nice, Éric Lagadec, astrophysicien, a fait un détour par son ancien lycée pour rencontrer les élèves de Première.

Eric Lagadec, astrophysicien a fait un détour par son ancien lycée, à la rencontre des lycéens de première.

Une rencontre riche et inspirante

Il leur a expliqué pourquoi « nous sommes des poussières d’étoiles ». Dans un langage simple et avec beaucoup d’humour, il a fait le récit d’une épopée qui remonte aux origines de l’Univers et la création des éléments chimiques, puis des galaxies et des étoiles. Pour finir sur cette planète insignifiante dans l’immensité du cosmos, la Terre, où la vie s’est développée.

Les élèves ont également échangé avec l’astrophysicien sur la possibilité d’une vie extraterrestre et sa découverte. Cela a été l’occasion de préciser les méthodes de travail des chercheurs, et d’expliquer la différence entre un savoir scientifique et une croyance. Ce fut une rencontre riche et inspirante pour tous.