Conférence sur l’action de l’ONG S.O.S Méditerranée par un bénévole aux lycéens

Mercredi 22 janvier, le lycée du Léon a reçu Christophe Inizan bénévole de l’association S.O.S. Méditerranée et ancien professeur d’histoire. L’orateur s’est adressé aux élèves de première de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique&sciences politiques ainsi qu’à l’ensemble des élèves de seconde pour une conférence sur l’action de l’ONG depuis cinq ans pour apporter secours aux migrants qui fuient les côtes de l’Afrique et en particulier de la Libye, pour rejoindre l’Europe, sur des embarcations de fortune au péril de leur vie.

L’intervention, durant deux heures, a d’abord présenté par un documentaire d’une douzaine de minutes, l’action de l’association en Méditerranée, avant que les élèves puissent échanger longuement avec le conférencier.

Ils ont pu approfondir les thématiques évoquées par le film, et utiliser leurs nouvelles connaissances acquises dans la spécialité à propos des frontières maritimes et terrestres et de leurs enjeux géopolitiques et humains. Ils ont apprécié la grande pédagogie de Christophe Inizan qui a répondu aux nombreuses questions par un récit particulièrement évocateur et émouvant.

Les débats ont permis de mieux comprendre le rôle essentiel des ONG à l’image de S.O.S. Méditerranée, intervenant avec leur bateau « l’Aquarius » remplacé depuis par l’« Océan Viking » pour éviter la noyade à des milliers de migrants, puis les acheminer vers un port européen. Les élèves ont découvert leur expérience humaine tragique, dans l’enfer libyen : le travail forcé, les tortures, le chantage financier exercé sur les familles à l’aide de téléphone portable, pour les libérer, les violences sexuelles systématiques exercées contre les femmes, ainsi que les opérations de sauvetage avec leur logistique.

Les lycéens ont pu réfléchir aussi à l’importance de l’engagement personnel et collectif au service d’une cause humanitaire.