Les élèves de seconde européenne du lycée du Léon en plein projet de simulation ONUsienne

Depuis la rentrée 2019, les élèves de seconde option européenne du lycée du Léon ont intégré le projet « Simul’ONU » mené par le rectorat de Rennes avec le soutien de la région Bretagne. La cible du projet pour cette année : l’ODD 15 des Objectifs du Développement Durable et la préservation de la biodiversité.

Des lycéens du lycée du Léon en pleine rédaction d’une simulation onusienne à Saint-Brieuc.

Aux côtés d’une vingtaine d’autres classes, les lycéens ont dû choisir un pays d’attache (Madagascar et l’Équateur pour cette année) et le présenter sous la forme d’une courte capsule vidéo. Seize élèves « experts » ont ensuite été désignés pour participer à un premier temps fort à Océanopolis (le 19 décembre) avec au menu : conférence sur les droits de la nature avec Valérie Cabanes, juriste en droit international ; visionnage de vidéos des autres pays ; ateliers, et visite libre des aquariums. Ce fut également l’occasion pour les étudiants de se rapprocher des autres délégations pour entamer, en coulisse, les premières négociations.

Sur le sentier des loutres à Océanopolis

Le 22 janvier dernier, les huit élèves officiellement désignés comme ambassadeurs de leurs pays respectifs ont pu bénéficier d’une formation intensive à Saint-Brieuc. Sous la direction de trois anciens élèves de Sciences Po, ils ont appris à mener des négociations internationales, à rédiger une résolution onusienne et ont travaillé l’art du discours qui leur permettra de faire valoir leurs arguments lors de l’étape finale de leur projet.

Rendez-vous est donc donné le 19 mai dans l’hémicycle du Conseil régional de Bretagne où les jeunes ambassadeurs devront, avec la collaboration des autres délégations, se mettre d’accord sur une résolution commune pour mieux préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

voici le lien décrivant le projet sur le site de l’académie :