Lycée du Léon. Conférence pour découvrir la filière Espagnol de l’U.B.O

Mercredi 12 février, le lycée du Léon a reçu Mr Iván López Cabello , responsable du département d’espagnol de l’Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de l’histoire espagnole. La conférence s’est déroulée entièrement en langue espagnole et avait pour objectif de faire découvrir la filière LLCER  aux élèves de TES, TL et aux 1ères de spécialité anglais.

Mr Iván López Cabello lors de son intervention devant les lycéens du lycée du Léon.

Mr Iván López Cabello a mis l’accent sur l’importance de la langue espagnole en rappelant aux élèves qu’elle est parlée par 500 millions de personnes dans le monde. Soucieuse de l’ouverture culturelle et linguistique des étudiants, la filière LLCER espagnol propose des échanges Erasmus + en L2 et L3 dans plusieurs villes espagnoles ( Oviedo, Salamanca, Cadiz, Granada, Las Palmas de Gran Canaria, la Coruña) et des lecteurs natifs animent des TD. Pour continuer de travailler l’expression orale, l’association étudiante  » La Tertulia » organisent de nombreuses manifestations notamment du théâtre amateur. Pour rapprocher les étudiants du monde professionnel, un stage en L3 de 6 à 8 semaines doit être réalisé.

Mr Iván López Cabello après avoir expliqué les attendus et le fonctionnement de cette licence a enchaîné sur un cours de L1 intitulé  » Artes y culturas hispánicas ». Son sujet mettait en exergue les 2 plus grandes guerres espagnoles ( la guerre d’indépendance 1808-1814 et la guerre civile 1936-1939) vues au travers de l’art. Les élèves ont ainsi découvert les gravures du peintre Goya et le Guernica de Picasso.

Mr Iván López Cabello a invité les élèves à venir aux portes ouvertes qui auront lieu le 07 mars et à une journée d’immersion le 20 mars qui sera suivi d’un récital.

Face à l’engouement des lycéens, les professeures d’espagnol, Mmes Céron, Simon et Mével ont décidé de reconduire cet échange l’année prochaine.