Le lycée du Léon affiche 464 élèves et un nouveau proviseur

Nouveau proviseur, conférences, « Lycéens en festival »… Au lycée du Léon, la rentrée 2020 rimera avec nouveautés.

Pour sa première rentrée au lycée du Léon, le nouveau proviseur Éric Salaun s’apprête à accueillir 464 lycéens (465 en 2019) encadrés par 45 professeurs pour la plupart bien ancrés dans l’établissement. La répartition est la suivante : 154 en seconde répartis en cinq classes ; 138 en première répartis en cinq classes, 113 en terminale répartis en quatre classes et 59 étudiants en BTS sur deux niveaux.

Eric Salaun est le nouveau proviseur du lycée du Léon, ici, en compagnie de Marianne Naspetti, proviseure adjointe.

Un proviseur venu de Brest

Brestois d’origine, professeur d’histoire-géographie, le nouveau proviseur Éric Salaun, âgé de 46 ans, était jusque-là le principal du collège des Quatre Moulins, à Brest. Désireux d’évoluer dans sa carrière, il a émis le choix du lycée du Léon dans son cursus et, à sa plus grande satisfaction, il a été entendu. « Désormais, je fais également le choix d’habiter Landivisiau. J’apprécie le binôme déjà bien rodé avec Marianne Naspetti, proviseure adjointe, et je vais bien entendu prolonger les projets en cours avant d’aborder les nouveautés parmi lesquelles la mise en place de la suite de la réforme des lycées avec la préparation du Grand Oral. Je tiens avant tout à entretenir l’esprit de bienveillance et la recherche de bien-être cultivés dans le lycée », précise -t- il.

Des projets plein les cartons

Dès la rentrée, les enseignants vont accompagner les résultats de l’enquête de positionnement national diligentée auprès des élèves de seconde et en profiter pour les faire bénéficier d’heures supplémentaires en français, maths et des dédoublements en langues et sciences. Côtés intervenants extérieurs, des conférences sont prévues et les partenariats avec les enseignants du supérieur sont poursuivis.

Par ailleurs, le lycée du Léon a été sollicité par la Région dans le cadre du programme « Lycéens en festival ». En partenariat avec le Quartz, les élèves seront pris en charge le temps d’une résidence. Il est prévu que des acteurs de la troupe du Théâtre du Grain interviennent également pour un travail sur la voix et les postures dans la perspective de la préparation du Grand oral.

Enfin, dans le cadre de la crise sanitaire, le lycée appliquera le protocole national avec masque, gel, sens de circulation et gestes barrières. Deux services seront assurés au self avec 20 minutes de latence pour le nettoyage de la salle de restauration.