PRESENTATION DE LA SPECIALITE : Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre

Chapitres étudiés en classe de Première :

• Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant

– Transmission, création et expression du patrimoine génétique

– La dynamique interne de la Terre

• Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète
  • Thème 3 : Corps humain et santé

– Variations génétiques et Santé

– Le fonctionnement du système immunitaire humain

Chapitres étudiés en classe de Terminale :

• Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant

– Génétique et évolution

– A la recherche du passé géologique de notre planète

• Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète

– De la plante sauvage à la plante domestique

– Le climat de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

• Thème 3 : Corps humain et santé

– Comportement, mouvement et système nerveux

– Produire le mouvement : contraction et apport d’énergie

– Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

A qui s’adresse-t-elle ? Les qualités requises ? Les débouchés ?

La spécialité sciences et vie de la Terre vous est destinée si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait « vivre » la planète Terre.

La spécialité SVT mène à des métiers dans les secteurs de la recherche scientifique, des sciences de l’environnement et du développement durable, de l’agronomie, des biotechnologies, du secteur de la santé et du social, des sciences vétérinaires, des métiers du sport, des géosciences, de l’enseignement… et bien d’autres encore.

Question posée à un élève de Première ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi cette spécialité ?

J’ai choisi cette spécialité puisque ce que j’aime en SVT, c’est avant tout la matière. Depuis le collège, la SVT me passionne et il était donc pour moi évident que je prenne cette spécialité et j’ai bien fait, les cours sont très intéressants. Même si en première nous faisions peu de TP, les rares TP que l’ont fait sont très ludiques. (Izora)

J’ai choisi cette spécialité ainsi que Maths et Physique chimie, car je voulais me diriger dans la médecine. Ce combo, semblait être le seul moyen selon moi d’atteindre la médecine. Je compte abandonner les maths en Terminale mais je compléterai avec maths complémentaire. (Emma)

Question posée à un élève de Terminale ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi cette spécialité ?

J’ai choisi cette spécialité puisque je trouve que les sujets sont très variés. On cherche à savoir le fonctionnement de ce qui nous entoure, de ce qu’on est comme par exemple le système nerveux ou le fonctionnement du stress avec toutes les molécules qui sont impliquées etc. C’est super intéressant car ça nous concerne nous et on peut voir comprendre comment ça fonctionne ! Mais on cherche aussi à connaître le fonctionnement d’une fleur (par exemple), car elle a elle aussi plusieurs mécanismes pour s’alimenter, se reproduire… C’est beaucoup plus approfondi qu’au collège et personnellement j’adore ! (Rozenn).