PRESENTATION DE LA SPECIALITE : Spécialité humanités littérature et philosophie

Spécialité humanités littérature et philosophie

Chapitres étudiés en Première :

  • Les pouvoirs de la parole :

– L’art de la parole

– L’autorité de la parole

– Les séductions de la parole

  • Les représentations du monde :

– Découverte du monde et pluralité des cultures

– Décrire, figurer, imaginer

– L’homme et l’animal

Chapitres étudiés en Terminale :

  • La recherche de soi :

– Éducation, transmission et émancipation

– Les expressions de la sensibilité

– Les métamorphoses du moi

  • L’Humanité en question :

– Création, continuités et ruptures

– Histoire et violence

– L’humain et ses limites

A qui s’adresse-t-elle ? Les qualités requises ? Les débouchés ?

La spécialité humanité, littérature et philosophie (HLP) s’adresse aux élèves qui aiment être curieux, ouvrir leurs horizons et penser plus fin. Cette spécialité permettra de développer votre esprit critique, votre éloquence, votre maîtrise du raisonnement et un esprit d’analyse, de synthèse, et une capacité à argumenter. Elle permettra également d’étoffer votre culture générale. Cette spécialité permet de se préparer aux études spécialisées dans les sciences, les arts et les lettres, le droit, l’économie, la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement conseillée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication.

Question posée à un élève de Première ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi cette spécialité ?

J’ai avant tout choisi HLP car après le bac, je veux aller en fac de psychologie et je me suis dit que cela me serait utile. Après avoir fait quelques mois d’HLP, j’ai beaucoup apprécié, surtout la philo car le prof fait principalement des cours magistraux et c’est le genre de cours que j’aime bien. Pour ce qui est de l’humanité, c’est parallèle au français mais ce n’est pas totalement comme du français et c’est ce que j’apprécie aussi. (Izora)

Question posée à un élève de Terminale ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi cette spécialité ?

J’ai choisi la spé HLP tout d’abord puisque si les filières étaient encore d’actualité j’aurais choisi L parce que c’est ce qui me correspondait le mieux. Par ailleurs, mon choix n’a rien à voir avec mon projet professionnel donc ce n’était pas par obligation. J’aime beaucoup la lecture et la littérature en elle-même et c’est important en spécialité HLP d’apprécier cela. Elle permet d’aborder des sujets et notre environnement sous différents angles et de développer sa sensibilité artistique. La réflexion apportée par la philosophie nous permet de nous remettre en question et il y a un fort sentiment de satisfaction lorsqu’on se dit « ah ouais je n’avais pas vu les choses comme ça », « je n’avais jamais réfléchi au sens de ceci mais maintenant je comprends ». (Jade)