PRESENTATION DE LA SPECIALITE : STMG

STMG

Chapitres étudiés en classe de Première :

La série SMTG propose une classe de Première commune à tous. Les cours comprennent à la fois des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, langues, etc.) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, et management des organisations).

  • Les enseignements :
    Mathématiques (3h)
    Français (3h)
    Histoire géographie (2h)
    LV1 et LV2 (4h30)
    Économie-droit (4h)
    Management des organisations (2h30)
    Sciences de gestion (6h)
    Éducation physique et sportive (2h)
    Enseignement moral et civique (30 min)
    Accompagnement personnalisé (2h)

Chapitres étudiés en classe de Terminale :

En Terminale, les élèves choisissent parmi quatre spécialisations possibles (gestion et finance, systèmes d’information et de gestion, ressources humaines et communication et marketing). Ils suivront ainsi 6h par semaine cet enseignement spécifique.

  • Les enseignements :

Mathématiques (2h)
Histoire géographie (2h)
LV1 et LV2 (5h)
Philosophie (2h)
Économie-droit (4h)
Management des organisations (3h)
Éducation physique et sportive (2h)
Enseignement moral et civique (30 min)
Accompagnement personnalisé (2h)
Enseignement spécifiques : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication ou systèmes d’information de gestion (6h)

Spécialisation – Mercatique (Marketing) :

Au cours de cette spécialisation, les élèves découvrent les principes fondamentaux de l’activité commerciale : les bases du marketing, l’analyse de marché, l’offre de produits et de services, les principes de la communication commerciale, la distribution de l’offre, le contrôle de l’action mercatique, etc.

Spécialisation – Gestion et finance :

A travers cette spécialité, les élèves découvrent l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise ainsi que tout l’aspect financier. Concrètement, ils apprennent à lire et analyser les comptes d’une entreprise. Ils sont alors à même de comprendre si l’entreprise fait des bénéfices ou pas, si elle peut investir ou encore recruter du personnel.
En plus des enseignements fondamentaux, l’élève acquiert un savoir-faire technique qui lui permet de maîtriser les différents outils informatiques (logiciel comptable, tableur, gestion commerciale, gestion de fichier, etc.) et de communiquer efficacement que ce soit à l’oral ou à l’écrit. C’est pourquoi cette formation exige beaucoup de rigueur et un esprit de synthèse.

A qui s’adresse-t-elle ? Les qualités requises ? Les débouchés ?

Le Bac technologique STMG s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’organisation et au fonctionnement des entreprises dans leur ensemble. Il se prépare en deux ans après une seconde générale ou technologique et permet de se spécialiser dans quatre grands domaines d’application : les ressources humaines, la finance et la gestion, le marketing et les systèmes d’information.

Question posée à un élève de Première ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi avoir choisi cette spécialité ?

J’ai choisi de faire STMG par rapport à mon avenir, pour avoir une possibilité d’aller dans le commerce si mon premier projet n’aboutit pas. (Ethan)

Je n’ai pas totalement choisi la filière STMG, j’ai plutôt suivi les conseils de mes profs de l’année dernière, Mme Faucheux et Mme Naspetti. J’en avais beaucoup parlé avec eux et avec mon entourage, j’avais beaucoup réfléchi, j’avais des doutes et au final, je pense que c’est une bonne idée car ils ont eu raison de me « pousser » à découvrir et à me projeter vers cette filière. Maintenant, je réussis beaucoup mieux, j’ai fait beaucoup de progrès par rapport à l’année dernière. (Oriane)

Question posée à un élève de Terminale ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi avoir choisi cette spécialité ?

J’ai choisi la filière STMG car je ne me voyais pas choisir entre 3 spécialités en première, des spécialités qui en plus de ça ne me plaisaient pas forcément. STMG me correspond mieux avec de la gestion, du droit, de l’économie… des matières plus intéressantes selon moi au niveau de la culture générale par exemple. La filière STMG ouvre plus de portes pour les études mais nous permet aussi de nous spécialiser dans la gestion ou encore le marketing. Je savais dans quoi je voulais me spécialiser et c’était cette filière qu’il me fallait. (Audrey)

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +