Un hommage appuyé à Samuel Paty au lycée du Léon

Au lycée du Léon, le lundi 2 novembre, étudiants et personnels ont effectué leur rentrée dans le respect du protocole sanitaire avec un temps important dédié à l’hommage à Samuel Paty.

De droite à gauche : Eric Salaün proviseur, a reçu le ressenti de Julie, Héritier, Lucile suite à l’hommage rendu à Samuel Paty.

Les professeurs se sont appuyés sur différents textes de natures différentes (Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, poèmes, charte de la Laïcité, rapport de la commission Stasi…) afin d’étudier comment les valeurs de la République sont déclinées à l’École. Les uns ont favorisé un travail par groupes ; un professeur de mathématiques et un professeur d’EPS ont travaillé avec « Le nuage de mots », support numérique permettant d’exprimer les mots évoqués par cet assassinat ; aux professeurs d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique la séance de géopolitique.

Lucile et Héritier, élèves de terminale et Julie, élève de première ont confié au proviseur « Lire, c’est comprendre ; cela nous permet d’apprendre et développer notre esprit critique. Le rôle des enseignants est de nous ouvrir l’esprit et ça ne sert à rien de s’en prendre aux professeurs. ». Julie d’ajouter : « J’ai découvert avec mon professeur de sciences que sa matière n’échappait pas à des approches complotistes ». Héritier de préciser : « J’ai apprécié le cours de géopolitique qui m’a permis de distinguer Islam et Islamisme ».

Éric Salaün, proviseur, a salué ce travail : « Tous les enseignants se sont associés à cet hommage en élaborant des séances pédagogiques travaillées très intelligemment et qui ont été très appréciée par les élèves ».