Lycée du Léon. Des ateliers pour travailler sa voix

Ce lundi et mardi, tous les élèves du niveau seconde ont participé à un atelier sur la voix et la posture encadrée par deux comédiens du théâtre du grain, troupe brestoise.

Ida Hertu, comédienne, et Lionel Jaffrès, metteur en scène et directeur artistique du « Théâtre du grain », ont encadré les voix des élèves de secondes. Ils leurs ont fourni des outils pour être plus à l’aise à l’oral, mais aussi, pour commencer à les préparer au « grand oral », qui est désormais une épreuve majeure du baccalauréat.

C’est en petits groupes que les élèves se sont retrouvés pendant deux heures. Avant de déclamer des textes de Lafontaine, ils ont échauffé les corps et les voix. Bien que timides en début de séance, ils ont appris à parler plus fort, de façon assurée et plus détendue, grâce à la respiration et les différents exercices visant surtout la spontanéité et le volume sonore. Selon Elsa, élève de 2nde D, il n’était pas facile de « se lâcher » au début, mais « à la fin, on a plus confiance en soi, car on s’est mis à l’aise, petit à petit grâce aux techniques d’Ida ». Jimmy, lui retient la bonne ambiance de l’atelier : « Le metteur en scène était très sympa et il nous a mis en confiance pour les exercices. Même les plus timides ont bien participé. »

Beaucoup de rires ont ainsi éclaté dans l’amphi en ce début de semaine, mais aussi, beaucoup de fierté, comme celle de pouvoir lire un texte, seul en scène, avec assurance et applaudissements.