La Cie Le Théâtre du Grain a remonté le temps au lycée du Léon

Le mardi 16 février 2021, à l’initiative du Service développement culturel de la communauté de communes du pays de Landivisiau (CCPL) et dans le cadre de la programmation de La Belle Saison, le lycée du Léon a accueilli deux représentations du concert-conférence de la Cie du Théâtre du Grain intitulé « Ils remontent le temps ».

Les interprètes de la Cie Le Théâtre du Grain, en bord de scène, à l’occasion de leur concert-conférence, dans l’amphithéâtre du lycée du Léon

C’est dans l’enceinte du lycée du Léon et dans le strict respect des règles sanitaires que 120 lycéens des classes de terminales ont pu plonger dans un monde invisible installé sous le niveau de la mer. Le concert-conférence se présente comme un récit poétique, climatique et scientifique de la campagne Acclimate, mission en mer de paléoclimatologie sur le navire Marion Dufresne dans le courant circumpolaire Antarctique.

Carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants

Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, les élèves ont été embarqués à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants. Les projections photos et vidéos, les sons électroniques et acoustiques, les mots interprétés les ont entraînés à travers des émotions débouchant sur une réflexion sur le monde. Lionel Jaffrès interprète son propre texte. Xavier Guillaumin et Dorian Taburet interfèrent par leur création musicale (rock – électronique – les bruits et roulements mécaniques quotidiens du navire – et l’espace de l’océan).

Une belle opportunité pour les lycéens de découvrir la relation art et science, à travers le spectacle vivant.