Le théâtre du Pays de Morlaix se délocalise au lycée du Léon de Landivisiau

Les déplacements au théâtre étant impossible, c’est le théâtre qui vient aux élèves. Jeudi, ils ont pu apprécier le spectacle « Novecento », de la Compagnie du Théâtre bleu.

Une version « hors les murs » du spectacle « Novecento » a été proposée à différents groupes restreints de lycéens dans l’amphithéâtre du lycée du Léon

À l’affiche du mois de janvier 2021, le théâtre du Pays de Morlaix proposait une représentation du spectacle « Novecento » de la Compagnie du Théâtre Bleu. Les salles de spectacle étant fermées depuis novembre, le spectacle est reporté au mois de juin, si les conditions sanitaires le permettent. En attendant, la compagnie s’est adaptée au contexte actuel en proposant des spectacles aux élèves. Le jeudi 25 mars 2021, les interprètes étaient au lycée du Léon de Landivisiau, dont ils ont investi l’amphithéâtre pour deux représentations : le matin, pour une classe de première, de BTS et de l’atelier théâtre et l’après-midi auprès de deux classes de seconde et des élèves de l’option musique

Une version adaptée, « hors les murs », du spectacle

La compagnie a proposé une version adaptée « hors les murs » de son spectacle qui mêle théâtre et musique. C’est d’abord l’histoire extraordinaire de ce nouveau-né abandonné sur un paquebot et recueilli par l’équipage en 1900 : il deviendra le plus grand pianiste qui ait jamais joué sur l’océan et pourtant il ne descendra jamais à terre. C’est le voyage des temps épiques des migrations et des transatlantiques quand les migrants de toute l’Europe s’embarquaient vers l’Amérique comme vers l’ Eldorado et l’épopée du jazz.

Pour ce récit-jazz, Christofer Bjurström, au piano, joue ses propres compositions originales et Pascal Guin, à la voix, joue sur un texte déjà écrit mais se laisse libre d’improviser, au gré des notes.

À noter qu’en aval des représentations, vendredi matin, le comédien du spectacle Pascal Guin a animé un atelier de pratique théâtrale pour les élèves de l’atelier théâtre, créé cette année au lycée par la professeure de français Marie Gourlay.