Au lycée du Léon, quatre élèves font leurs premiers pas dans le monde de l’aéronautique

Le mercredi 26 mai 2021, quatre élèves de seconde, première et terminale du lycée du Léon de Landivisiau, accompagnés par M. Bausson, professeur de science physique, ont passé avec succès leur brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA).

Chris Habri-Chapiteau, Paul Touchet, Malo Séfani, Maxime Traon, du lycée du Léon viennent de passer avec succès leur BIA.

En 1968, ce brevet a remplacé le brevet élémentaire des sports aériens mis en place par Jean Zay. La dernière réforme du BIA en 2014 a mis l’accent sur la dimension du spatial. Le BIA, première expérience dans le monde de l’aéronautique, permet à ses participants, dès 13 ans, de valider leur passion pour l’aviation. L’épreuve consiste à répondre à de nombreuses questions, dont une partie est en anglais. Elles abordent des thèmes très divers comme la météo ; l’histoire de l’aéronautique, de ses pionniers et des essais ; la connaissance des aéronefs ; les éléments de navigation et sécurité des vols ; l’aérodynamisme et la mécanique du vol.

Un passeport vers un brevet de pilotage
Attestant d’une certaine culture en aéronautique, le BIA permet également à l’élève de faire le lien avec des points étudiés durant sa scolarité, à donner du sens à la rigueur exigée, et à initier ou renforcer ses projets d’orientation. Cerise sur le gâteau, l’obtention de ce brevet permet aux lauréats de bénéficier de bourses financées par la Fédération Française d’Aéronautique civile (FFA) afin d’obtenir le brevet de base qui permet de voler seul dans un rayon de 30 km autour d’un aérodrome.