Les latinistes du lycée du Léon, de Landivisiau, ont visité la capitale gallo-romaine des Coriosolites

Le jeudi 23 septembre, l’ensemble des latinistes du lycée du Léon, de Landivisiau a pris la direction de Corseul, dans les Côtes-d’Armor avec un objectif : découvrir des vestiges de cette cité gallo-romaine.

Les latinistes se sont entraînés à écrire à l’antique, sous la houlette de leur guide, M. Giffrain

C’est en compagnie de M. Giffrain, guide de l’espace expographique Coriosolis, que les élèves ont d’abord découvert les principaux vestiges antiques : le temple de Mars, le quartier de Monterfil et sa rue commerçante.

Une immersion dans la peau d’un gallo-romain

La matinée s’est achevée par une immersion dans une cérémonie religieuse, dans la peau d’un gallo-romain, grâce à des casques de réalité virtuelle. L’après-midi a été consacrée à l’écriture : son usage varié sur des pièces, inscriptions et poteries présentées dans l’espace du musée, puis un atelier de pratique sur des supports comme le papyrus ou la tablette de cire. Les élèves et leurs professeures accompagnatrices Mmes Tanguy et Herry ont, ainsi, pu compléter de façon vivante leurs connaissances de l’Antiquité.