La géopolitique vue par l’océanographe Paul Tréguer au lycée du Léon

Mercredi 29 septembre 2021, Paul Tréguer a donné une conférence à une cinquantaine d’élèves de terminale en spécialité « géopolitique » au sein de l’amphithéâtre du lycée du Léon de Landivisiau. Océanographe, professeur émérite à l’université de Bretagne-Occidentale, fondateur de l’Institut universitaire européen de la mer, il est également spécialiste de l’océan Austral et de bio géochimie marine.

Le professeur Paul Tréguer a partagé ses réflexions avec des élèves de terminale du lycée du Léon plus particulièrement intéressés par la géopolitique.

Les enjeux des mers et des océans au cœur de la réflexion

Peut-on exploiter de façon soutenable des ressources biologiques et minières marines dans le cadre d’un développement durable ? C’est l’une des interrogations qui a beaucoup intéressé les élèves du point de vue de sa dimension éthique. De nombreux échanges et questions avec Paul Tréguer ont conduit la réflexion sur la question centrale et très actuelle du réchauffement climatique : les océans peuvent-ils être une partie de la réponse ? Cette riche expérience a ainsi permis aux lycéens d’expérimenter un travail universitaire ambitieux qui participe à la construction de leur parcours d’orientation.