« La Machine de Turing » au Lycée du Léon

Mardi dernier, le Lycée du Léon a accueilli Mr Marc Raynaud , venu présenter sa Machine de Turing, ancêtre de l’ordinateur, qu’il a fabriquée avec des composants électro-mécaniques des années 1930 .

Des élèves de 1ère vont tester leur algorithme sous le regard attentif de Mr Raynaud.

Dans un premier temps, dans l’amphithéâtre, Mr Raynaud a donné une conférence à une cinquantaine de lycéens de tous niveaux. Après un aperçu de la vie du mathématicien Alan Turing et des précurseurs des calculateurs, les élèves ont assisté à une démonstration du fonctionnement de la machine pour mieux en comprendre les mécanismes .

Des élèves de 2de vont tester leur algorithme sous le regard attentif de Mr Raynaud.

Ensuite, place à la pratique ! Lors de deux ateliers, des petits groupes d’élèves ont créé des algorithmes plus ou moins complexes. Chacun consistait à concevoir une séquence d’instructions, puis à la retranscrire sur une feuille perforée. Les élèves ont ainsi pu tester eux-mêmes la validité de leur algorithme en insérant la feuille qui commandait le fonctionnement de la machine.

L’après-midi a été un succès total. Cette approche concrète et ludique de l’algorithmique ainsi que la pédagogie de Mr Raynaud ont été appréciés par tous les participants.

Les élèves de 1ère pourront compléter cette découverte de Alan Turing lors d’une sortie au théâtre du Vallon pour assister à la pièce « La Machine de Turing ».