Projet ONU/ ODD 6e Edition 2022

Les élèves de Terminale Euro physique-chimie et histoire-géographie ainsi que ceux de 1ère Euro histoire-géographie se sont lancés depuis décembre dans la préparation d’un large débat à l’occasion d’une simulation d’une conférence de l’ONU prévue à Rennes au Conseil régional en mai, conférence à laquelle participeront d’autres lycéens bretons. Le thème choisi cette année est l’ODD (Objectif de Développement Durable) n°6 de l’ONU, c’est-à-dire « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». L’originalité, cette année, est que le projet est « aux couleurs de l’Europe » en raison de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne depuis janvier.

La 1ère étape de ce projet était pour les 3 groupes d’élèves de choisir un des pays de l’UE et de faire une vidéo de présentation de « leur » pays d’adoption, en anglais. Voici le résultat en images :

Lien vidéo Italie : https://video.toutatice.fr/video/26888-lycee-du-leon-landivisiau-italie/

Lien vidéo Croatie : https://video.toutatice.fr/video/27001-lycee-du-leon-landivisiau-croatie/

Lien vidéo Malte : https://video.toutatice.fr/video/26790-lycee-du-leon-landivisiau-malte/

La 2ème étape était de recevoir une formation plus scientifique autour des enjeux de l’approvisionnement en eau, formation organisée par Océanopolis le 2 février ; prévue à Océanopolis même, elle s’est finalement tenue en distanciel en raison du contexte sanitaire, dans l’amphithéâtre du lycée.

La 3ème étape aura lieu le 25 mars et sera l’occasion pour nos 3 délégations d’élèves (4 représentants pour chacun des 3 pays) de se former pendant une journée à la faculté de Droit de Saint-Brieuc à l’art oratoire, aux règles des négociations internationales et à la rédaction de textes juridiques internationaux de type résolution de l’ONU.

Nos ambassadeurs du Lycée du Léon, représentant respectivement l’Italie, la Croatie et Malte, seront ainsi armés pour défendre leurs idées mais aussi user de diplomatie face aux autres délégations bretonnes lors de la Conférence en mai au Conseil Régional à Rennes : l’objectif étant que les délégations parviennent à se mettre d’accord sur un texte final proposant des solutions pour améliorer l’ODD6 dans l’ensemble de l’Union Européenne.

2 photos de la formation en distanciel d’Océanopolis du 2 février autour des enjeux de l’approvisionnement en eau. 2 conférencières ont pris la parole : Pauline Rousseau-Gueutin, enseignante chercheuse à l’EHESP, Ecole des hautes études en santé publique puis Valérie Yeuc’h chargée d’étude au LABOCEA Laboratoire public Conseil, Expertise et Analyse en Bretagne, unité « Recherche et développement ». Une E-classe sous forme d’un atelier scientifique a terminé cette session.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +