Le mercredi 4 mai 2022, s’est tenue une simulation du Conseil de l’Union Européenne dans l’hémicycle de l’Hôtel de Courcy, le siège du Conseil régional à Rennes. C’est l’aboutissement du projet commencé en décembre avec les élèves de Section Euro, de Première et de Terminale.

Devant notamment M. Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil Régional de Bretagne, et M. Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Rennes, 17 délégations d’élèves venues de différents lycées des 4 départements bretons ont représenté 17 pays de l’UE et ont débattu autour de l’Objectif de Développement Durable de l’ONU, « Eau potable et assainissement ».
Pendant une journée, une centaine d’élèves se sont donc glissés dans la peau (et dans les costumes !) de diplomates-ambassadeurs afin de défendre les intérêts de leur pays en maniant les langues européennes lors des discours du début de journée ; ils ont ensuite exercé leurs talents de négociateurs afin de trouver un accord sur une directive européenne qui regroupe leurs propositions phares. Elle a été ensuite envoyée au ministère de l’Education Nationale.
Les diplomates de nos 3 délégations très méditerranéennes, d’Italie, de Croatie et de Malte ont su brillamment tenir leur rôle lors de cette journée, véritable laboratoire d’éducation civique européenne. La délégation de la Croatie s’est même distinguée par son « Fair-Play » lors des négociations et lors de l’élaboration de la directive européenne.

Diplomates croates : Morgane Catella, Sterenn André, Yann Kerhervé, Lysandre Cann (orateur en anglais)
Diplomates italiens : Loane Bellec-Lozach, Sacha Benard, Johan Gomes De Sa, Margaux Veillon (oratrice en italien et en anglais)
Diplomates maltais : Lou Gremse (oratrice en anglais), Gabriel Calvez, Jade Mestrius, Julie Stourm, Clément Pape
Ce fut sans conteste une riche et belle expérience où les élèves ont pu exercer leur « art oratoire » pour ceux qui ont porté les discours, leur capacité à prendre la parole en public, à argumenter, à faire des concessions, à collaborer, à travailler en équipe et à rédiger un texte juridique formel : en bref, une vraie leçon d’Education Civique et Morale « in vivo » et d’ouverture culturelle et linguistique sur le monde et sur l’Europe.
M. Le Recteur et M. le Président du Conseil Régional ainsi que l’ensemble de l’équipe qui a monté ce projet, ont été impressionnés par le niveau de langue des élèves ainsi que par leur travail et leur investissement tout au long de cette belle journée.
Toutes nos félicitations à nos 12 diplomates !
…Et la suite très bientôt, d’une part, avec une petite vidéo reportage de cette journée, en anglais, de notre journaliste dépêché sur place, Gabriel Calvez !
Et d’autre part, avec la participation de 2 diplomates du Lycée du Léon, Lou Gremse et Johan De Sa, à une simulation du Conseil des Ministres de l’Union Européenne qui se tiendra le mardi 7 juin à Paris, au ministère de la Transition écologique. Lou et Johan seront les 2 délégués de la région Bretagne.