Lycée du Léon : Johan et Lou, deux lycéens bretons dans la peau de ministres européens

Élèves au lycée du Léon à Landivisiau (29), Johan Gomez de Sa et Lou Gremse représenteront la Bretagne en tant que ministres européens lors d’une simulation de conseil, à Paris, le 7 juin.

Après avoir été sélectionnés, Johan Gomez de Sa et Lou Gremse participeront à une simulation d’un conseil des ministres de l’Union européenne le 7 juin à Paris (Le Télégramme/Morgan Kervestin)

Des bancs du lycée à ceux d’une institution européenne, il n’y a qu’un pas, ou presque, pour Johan Gomez de Sa et Lou Gremse. Le 7 juin 2022, ces élèves du lycée du Léon de Landivisiau (29) seront ministres européens lors d’une simulation de conseil de l’Union européenne. Le binôme représentera la Bretagne au sein d’une instance qui se tiendra au ministère de la Transition écologique, à Paris, et qui sera composée d’élèves de toutes les académies de France. Leur mission : élaborer et voter une charte européenne afin d’être climatiquement neutre en 2050.

VIDEO : Voici une courte vidéo résumant la journée du 04/05/2022. Elle a été réalisé par Gabriel Calvez qui est un élève de Terminale Section Euro HG. Il avait la fonction de reporter lors de cette journée.