Landivisiau. Lycée du Léon : 448 élèves vont faire leur rentrée

Jeudi, le lycée du Léon fera sa grande rentrée. Les cinq classes de seconde afficheront un effectif de 138 élèves. 42 enseignants, dont 10 nouveaux, seront présents dans l’établissement.

Yann Rungoat, surveillant, Éric Salaün, proviseur, Frédérique Faucheux, CPE, Nathalie Le Ménec, proviseure adjointe, et Pascal Riou, gestionnaire, dans le self du lycée du Léon. | OUEST-FRANCE

Éric Salaün, proviseur de l’établissement depuis trois ans, et son adjointe Nathalie Le Ménec, qui commence sa deuxième année scolaire à Landivisiau, s’attendent à une rentrée dans la stabilité, avec toutefois de belles nouveautés.

La dernière année scolaire s’est achevée sur un taux de 97 % de réussite aux baccalauréats général et technologique. Avec 76 % de mentions pour la filière générale et 50 % pour la filière technologique. Les étudiants en BTS MOC (management en commerce opérationnel) ont signé un taux de réussite de 85 %. Par ailleurs, tous les vœux affichés sur la plate-forme Parcours Sup ont pu être satisfaits.

Une journée en demi-groupe en seconde

Beaucoup de projets sont reconduits, notamment au niveau culturel (concours d’éloquence, de BD sociale…). Mais aussi un partenariat avec la Base aéronavale pour la découverte des métiers et les rencontres sportives « Sport et armée ».

Le Brevet d’initiation aéronautique va lui aussi être reconduit, les 13 lycéens l’ayant passé au cours de l’année scolaire écoulée. vont d’ailleurs pouvoir voler au mois de septembre avec l’aérodrome de Morlaix.

Les jeunes lycéens de seconde vont pouvoir quant à eux, découvrir une nouveauté : une journée en demi-groupes chaque semaine.  Sept heures en demi-groupes de 13 ou 14 élèves sont à la fois un luxe et une belle transition entre la 3e et la seconde ​, fait remarquer Éric Salaün. Qui souligne en outre que  tous les projets seront autofinancés par l’établissement et qu’ils ne coûteront rien aux familles ​.

Autre nouveauté : le lycée du Léon s’est vu doter par la Région d’un équipement de sécurité, avec des sonneries spécifiques qui seront opérationnelles dès la rentrée. Celle-ci interviendra donc le 1er septembre avec l’accueil des lycéens de seconde à l’amphithéâtre, à partir de 8 h 10.

Selon le quotient familial

La grande nouveauté de la rentrée vient du côté du gestionnaire Pascal Riou, présent dans l’établissement depuis 11 ans, qui a dû changer le tarif journalier de la restauration pour les lycéens et les étudiants.  Ceci suite à la volonté de la Région de faire évoluer les tarifs de restauration (et d’hébergement dans les établissements avec internat), pour plus de solidarité entre les lycées et les familles. Et pour favoriser le bien-manger ​.