La période gallo-romaine au menu des latinistes du lycée du Léon, à Landivisiau

Le groupe de latinistes en sortie pédagogiques dans le Sud-Finistère. (Photo lycée du Léon)

Pour clôturer leur demi-trimestre de travail, le 21 octobre, les latinistes du lycée du Léon ont pris la direction du Finistère sud, accompagnés de Mme Tanguy, professeure de latin, et de Mme Toullec, secrétaire de direction. Objectif : se familiariser avec la période gallo-romaine en Armorique. Le matin, ils se sont rendus au musée Breton, de Quimper, et ont participé à une visite guidée sur le thème de l’archéologie, qui leur a permis de découvrir les collections antiques et médiévales du musée ainsi que les techniques de fouilles. L’après-midi a été consacrée à une visite, en extérieur et sous le soleil, des cuves de salaisons antiques aux Plomarc’h, à Douarnenez, là encore sous la conduite d’un guide local. Ils ont ainsi pu compléter leur connaissance de la période antique.