Une journée sous le signe des sciences au lycée du Léon, à Landivisiau

Les élèves de 1re et Terminale Spécialité mathématiques et SVT du lycée du Léon ont assisté à deux conférences jeudi 19 janvier. L’une de M. Maday sur la méthode d’analyse des eaux usées et l’autre de M. Sévellec, sur l’influence de l’océan sur le climat.

Jeudi 19 janvier 2023, au lycée du Léon, les élèves de 1re et Terminale Spécialité mathématiques et SVT ont assisté à deux conférences : l’une de M. Maday, professeur de mathématiques appliquées à la Sorbonne Université et à l’Institut Universitaire de France, cofondateur du réseau Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées) et l’autre de M. Sévellec, chercheur au CNRS et au Laboratoire d’Océanographie physique et spatiale (Lops) à Brest.

M. Maday expliquant la modélisation de la propagation de l’épidémie de la Covid-19 au lycée du Léon. (Photo lycée du Léon)

Indicateur de suivi de covid et changements climatiques

Après avoir présenté quelques-uns de ses travaux collaboratifs dans différents domaines, M. Maday a exposé la méthode d’analyse des eaux usées pour fournir un indicateur épidémiologique de suivi de l’épidémie de Covid-19. Il a utilisé quelques outils mathématiques pointus (équations différentielles et indices de confiance) pour illustrer la part des mathématiques appliquées dans la mise au point et la validation de ce modèle performant.

Il a, enfin, abordé l’économie de coûts qu’offre la méthode par rapport aux Test-PCR pour la Covid-19, et souligné le fait qu’elle puisse s’appliquer à d’autres maladies (grippe ou poliomyélite) et surveiller des maladies émergentes. Enfin, il a encouragé les élèves à poursuivre dans les mathématiques quel que soit le secteur scientifique vers lequel ils se dirigent.

L’influence de l’océan sur le climat

Ce fut ensuite au tour de M. Sévellec, chercheur au CNRS, de tenir une conférence sur le climat auprès des élèves de terminale. Après avoir décrit son cursus universitaire (une thèse de physique à l’UBO, suivie de quatre ans de doctorat à l’université de Yale à New Haven dans le Connecticut) le conférencier a développé l’étude qu’il mène sur l’influence de l’océan sur le climat.

M. Sevellec dans ses explications sur les changements climatiques. (Photo lycée du Léon)

Il a présenté aux lycéens, les nombreuses preuves qui attestent de son dérèglement et leur a permis de découvrir le travail de modélisation qu’il mène en vue d’anticiper les changements climatiques et les recherches qu’il mène au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (Lops) à Brest.