Un atelier sur la pollution au plastique dans le bassin de l’Elorn : le plastique ce n’est pas si fantastique…

Les élèves de première de la spécialité physique chimie du lycée du Léon ont assisté à un atelier de sensibilisation sur la pollution aux macro et micro-plastiques.

Les élèves de 1ere spécialité physique chimie du lycée du Léon en plein atelier de sensibilisation sur la pollution aux macro et micro-plastiques

Amélie Cabon, du laboratoire public d’analyse LABOCEA, et Camille Gérard, du Syndicat de bassin de l’Elorn, ont présenté quelques résultats d’une étude de 3 ans portant sur l’état de la pollution aux plastiques pour le bassin versant de l’Elorn, dans le cadre du programme européen Interreg Preventing Plastic Pollution.

Mr. Rannou et Mme.Trébaul, professeurs de sciences physiques et chimie accompagnés de Amélie Cabon et Camille Gérard .

Quelle quantité de plastique retrouve-t-on ? Quels types de plastique ? Comment finissent-ils à la mer ? Y-a-t-il des solutions pour éviter cette pollution ? Les élèves ont pu échanger avec les intervenantes autour d’une maquette, en observant des échantillons et le matériel de prélèvement, et en consultant les fiches de collecte et d’identification.

Pour terminer l’atelier, les élèves se sont questionnés sur les actions qu’ils pourraient mener au quotidien afin d’éviter d’utiliser du plastique.