Les indicateurs du bac 2022, publiés mercredi par l’Éducation nationale, mettent en évidence les bons résultats du lycée du Léon, à Landivisiau (*). De quoi satisfaire le proviseur Éric Salaün.
Quel est votre sentiment à la lecture des indicateurs publiés par l’Éducation nationale, qui vous place parmi les meilleurs établissements du Pays de Morlaix ?
C’est évidemment une très grande satisfaction. À titre personnel et pour l’ensemble des professeurs et personnels de l’établissement. C’est une réussite collective. Nous sommes tous mobilisés sur un même objectif : la réussite des élèves aux examens. Au-delà des résultats au bac, ce qui nous importe, c’est l’accompagnement des élèves de la seconde à la terminale. Nous raisonnons en « cohorte ». Ces dernières années, il y a eu une forte mobilisation pour se conformer aux exigences du nouveau bac. Nos professeurs ont ainsi suivi une formation sur le Grand oral, qui est une nouvelle épreuve. Sur ce Grand oral, le lycée du Léon a l’une des meilleures moyennes au palmarès départemental.
Le taux de réussite au bac 2022 est de 96 % au lycée du Léon. Comme attendu par l’académie. C’était aussi votre objectif ?
96 %, c’est très bien. Même si on a déjà eu une année à 100 % pendant la période covid. Disons que c’est dans la lignée des années précédentes. Depuis 2015, on constate une augmentation du taux de réussite au lycée du Léon. Mais ce qui nous rend le plus fier, c’est le taux de mentions. Au bac 2022, il est de 72 % chez nous, sachant que l’objectif de l’académie était de 66 %. Il y a cinq ans, nous étions autour de 40 ou 45 %. C’est la preuve que les élèves ont pris confiance en eux. On fait tout pour cela. On les inscrit de plus en plus souvent au Concours général, à des Olympiades ou des concours d’éloquence. Même quand ils pensent qu’ils n’ont pas les capacités pour réussir. Nous savons qu’ils ont des compétences.
Les mauvaises langues diront que le bac n’est plus ce qu’il a été. Qu’on le donne désormais à tout le monde…
Les sujets du bac sont toujours aussi exigeants. Ceux qui en doutent peuvent essayer de passer les épreuves. Ils s’en apercevront.
Le point fort de votre lycée semble être l’accompagnement des élèves. Le taux d’accès de la seconde au bac est de 90 %. Le meilleur du Pays de Morlaix.
Le taux de réussite est un indicateur qui peut cacher des choses. Le taux d’accès, lui, est un bon révélateur de la qualité d’un établissement. D’autant que nous sommes un lycée public, gratuit, qui accepte tout le monde. On garde tous nos élèves. On a mis beaucoup de moyens sur l’accompagnement et ça porte ses fruits. Par exemple, nous programmons sept à huit heures d’enseignement personnalisé dès la seconde. Les élèves y travaillent leurs compétences scolaires, bien sûr mais aussi leur orientation, afin de bien choisir leurs spécialités au bac. Nous dédoublons aussi les classes de seconde une heure par semaine. Pendant cette heure, les élèves travaillent en demi-groupes dans la plupart des matières : maths, anglais, français, espagnol, sciences, informatique. Ça concerne aussi l’accompagnement à l’orientation.
Une bonne orientation est-elle la clé de la réussite ?
Bien sûr. Raison pour laquelle on fait tout pour que les élèves ne choisissent pas des spécialités par défaut. On instaure un dialogue avec eux. Et on essaye de leur ouvrir des horizons, à travers une vraie politique d’animation culturelle. Nous avons mis en place un programme où les sorties et conférences sont obligatoires. Nous invitons des scientifiques, des experts en géopolitique… Nous participons à des opérations comme « 100 femmes, 100 métiers », qui vise à promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des lycéennes. Ou encore à des simulations onusiennes. Depuis cette année – il était en phase d’expérimentation en 2021-2022 -, nous avons également un brevet d’initiation aéronautique. Tout cela contribue à une meilleure orientation. Et donc à une réussite au bac.
*Le lycée public du Léon compte 410 élèves. Éric Salaün en est le proviseur depuis trois ans.
© LE TELEGRAMME 30/03/2023