Mathématiques et Intelligence artificielle pour les lycéens du Léon à l’université de Rennes 1

Mercredi 10 mai 2023, une délégation de 12 élèves de seconde du Lycée du Léon s’est rendue sur le Campus de Beaulieu à Rennes.

Les élèves de 2de du Lycée du Léon et leurs accompagnatrices devant le Diapason sur le Campus de Beaulieu à Rennes.

Ils étaient invités par Mr Ronan Quarez, organisateur du Rallye Dynamique Virtuel de Mathématiques proposé par l’Académie de Rennes et auquel participent chaque année toutes les classes de 2de du Lycée du Léon.

En décembre dernier, 150 classes bretonnes de 3ème et 2de ont participé au Rallye et le Lycée du Léon était le seul établissement du Finistère présent à Rennes pour profiter de cet après-midi d’échange autour des Mathématiques.

Après un pique-nique et un temps libre de visite du campus sous un ciel capricieux, les élèves ont passé l’après-midi dans la salle Diapason.

Ils ont assisté à une présentation des filières universitaires de Mathématiques de Rennes 1 puis à un exposé de vulgarisation remarquable sur l’Intelligence Artificielle offert par le mathématicien Guillaume Saës , alias MathArt . Ce sujet d’actualité a passionné l’audience et a été suivie d’une période d’échanges particulièrement riche.

Ensuite, a eu lieu le moment solennel de la cérémonie de remise des prix. Tous les élèves sont montés sur scène pour recevoir un diplôme et des petits cadeaux offerts pour l’occasion (verres, règles et rapporteurs, stylos, tote bag, livres).

Après un goûter bien mérité, certains se sont essayé à des ateliers mathématiques variés (jeux d’échec et de Nim..).

L’après-midi a été très appréciée et a également donné l’occasion à ces jeunes de se projeter dans leur future vie d’étudiant.