Des élèves du lycée du Léon, à Landivisiau, affichent leur goût littéraire en librairie

En partenariat avec la librairie Mots d’ici et d’ailleurs, les élèves des classes de seconde A et B du lycée du Léon ont participé cette année à l’opération « Jeunes en librairie » pilotée par l’agence régionale Livre et Lecture en Bretagne.

De gauche à droite: Isabelle Auger-Garrec, professeure de français au Lycée du Léon et Gaëtane Le Deunff, libraire, devant les créations des lycéens exposées dans la vitrine de la librairie

Dans une première étape, les élèves des classes de seconde A et B du Lycée du Léon ont bénéficié d’une présentation du métier de libraire et de la chaîne du livre par un des deux libraires de Mots d’ici et d’ailleurs (les 22 et 29 novembre 2022). Puis, en janvier dernier, les deux classes ont visité la librairie, accompagnées par leurs professeures Mmes Auger-Garrec et Le Brun. Ces visites ont été l’occasion, pour les élèves, d’acquérir plusieurs livres auprès de la librairie, pour un montant individuel de 30 €. L’achat de ces livres était financé par le Ministère de la Culture.

La nouvelle étape de cette initiative a consisté dans la réalisation, par les élèves, d’une affiche consacrée à un livre choisi parmi leurs acquisitions. Les travaux achevés sont actuellement exposés dans la vitrine de Mots d’ici et d’ailleurs. Ils témoignent de la diversités des choix des jeunes : philosophie, classiques, témoignages, fantastique et fantasy, mangas, BD, romance etc. Dans leurs affiches, les élèves devaient présenter l’auteur et son œuvre, placer le livre dans un genre littéraire, résumer les grandes lignes et rédiger une critique donnant envie de lire l’ouvrage. Les illustrations qui devaient accompagner le travail écrit donnent attrait, couleurs et vie aux affiches et à la vitrine. »