Le lycée du Léon de Landivisiau initie des ateliers « Connaissance du monde contemporain »

Au lycée du Léon de Landivisiau, à la demande des élèves de première et de terminale, un atelier « Connaissance du monde contemporain » se tient chaque vendredi. L’occasion d’aborder les sujets d’actualité et d’approfondir les thématiques étudiées en classe.

Les élèves de première et terminale en compagnie de leur proviseur, M. Eric Salaün et de leur professeur HGGSP, Gabriel Lutz

Vendredi 17 novembre 2023, douze élèves de première et de terminale étaient réunis autour de Gabriel Lutz, leur professeur d’histoire-géo-géopolitique-sciences-politiques (HGGSP) au lycée de Léon de Landivisiau. Chaque vendredi de l’année scolaire, ils se retrouveront durant près d’une heure pour aborder avec lui ou avec Vincent Morice, leur professeur de sciences économiques et sociales, des sujets clés de l’actualité sur lesquels pourront se greffer des intervenants extérieurs.

Une attente des élèves

Éric Salaün, proviseur, a réagi à cette attente des élèves. « On ne pouvait que mobiliser nos ressources pour y répondre. Cela participe à la vision de notre rôle d’établissement public, à notre mission d’ouverture culturelle. Ces élèves sont déjà concernés par ces sujets et leur souhait est de poursuivre leurs études en ce sens. C’est une première pour notre établissement ».

« Les aider à prendre de la distance »

Les lycéens ne s’y sont pas trompés. Ninog et Méline, en terminale, sont convaincues de l’intérêt de cet atelier. « Il va nous aider à renforcer notre culture générale, à préparer les concours des grandes écoles, à acquérir des méthodes de réflexion pour les épreuves écrites et orales ». « Lors de ces ateliers, on va affiner davantage ce qu’ils étudient en cours, renforcer leur capacité d’analyse des enjeux et de la perception des conflits, étoffer leurs références, les armer face aux réseaux sociaux, les aider à prendre de la distance », témoigne, quant à lui, Gabriel Lutz. Shaïnesse, élève de première, se sent stimulée par cette approche : « J’aime l’histoire et la géographie, l’actualité ».