« La Machine de Turing » au Léon

Mardi dernier, le Lycée du Léon a eu de nouveau le plaisir d’accueillir Mr Marc Raynaud , et sa Machine de Turing, ancêtre de l’ordinateur, qu’il a fabriquée avec des composants électro-mécaniques des années 1930 .

En fin de matinée, dans l’amphithéâtre, Mr Raynaud a donné une conférence à une cinquantaine de lycéens de tous niveaux. Après un survol des précurseurs des calculateurs et des informaticiens les plus connus dont Ada Lovelace, Mr Raynaud a détaillé quelques moments de la vie du mathématicien Alan Turing. Outre le décodage d’Enigma qui a largement aidé à la victoire des Alliés, Turing a également mis au point son fameux test éponyme, permettant de détecter si un interlocuteur est humain ou une Intelligence Artificielle, question qui a fait réagir les élèves à l’ère de ChatGPT. Mr Raynaud a ensuite expliqué et montré le fonctionnement de sa machine de Turing conceptualisée par Alan Turing.

Mais pour vraiment comprendre, rien ne vaut la pratique ! Durant l’après-midi, lors de deux ateliers, des petits groupes d’élèves ont créé des algorithmes plus ou moins complexes. Chacun consistait à concevoir une séquence d’instructions, puis à la retranscrire sur une feuille perforée. Les élèves ont ainsi pu tester eux-mêmes la validité de leur algorithme en insérant la feuille qui commandait le fonctionnement de la machine.

Cette approche concrète et ludique de l’algorithmique ainsi que la pédagogie de Mr Raynaud ont été très appréciés par tous les participants ; les plus jeunes demandant déjà quand l’expérience serait renouvelée.