PRESENTATION DE LA SPECIALITE : Physique-chimie

Physique-chimie

Chapitres étudiés en classe de Première :

• Construction et transformations de la matière :

– Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation

– De la structure des entités aux propriétés physiques de la matière
– Propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d’espèces chimiques organiques

• Mouvement et interactions :

– Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ

– Description d’un fluide au repos

– Mouvement d’un système

• L’énergie : conversions et transferts : – Aspect énergétique des phénomènes électriques – Aspect énergétique des phénomènes mécaniques
  • Ondes et signaux – Ondes mécaniques – La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire

Chapitres étudiés en classe de Terminale :

• Construction et transformations de la matière

– Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques

– Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation
– Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique
– Élaborer des stratégies en synthèse organique

• Mouvement et interactions
    – Décrire un mouvement
    – Relier les actions appliquées à un système à son mouvement

– Modéliser l’écoulement d’un fluide

• L’énergie : conversions et transferts
    – Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
    – Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique
  • Ondes et signaux
    – Caractériser les phénomènes ondulatoires
    – Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
    – Étudier la dynamique d’un système électrique

A qui s’adresse-t-elle ? Les qualités requises ? Les débouchés ?

Si vous aimez les sciences et aspirez à une carrière scientifique, que ce soit la médecine, la recherche, l’ingénierie ou l’aéronautique, la spécialité physique-chimie vous correspond. Elle peut être complétée de la spécialité mathématiques ou SVT.

Cette spécialité prépare à des études scientifiques. Il est aussi possible de poursuivre par des études supérieures dans différentes filières comme à l’Université (licence physique, chimie, STAPS, étude de santé …). Les classes préparatoires aux grandes écoles sont aussi envisageables (MPSI, PCSI, BSPST), écoles d’ingénieurs, IUT (mesures physiques, sécurité et environnement, chimie et génie chimique…) en BTS (chimie, physique…) etc…

Question posée à un élève de Première ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi cette spécialité ?

J’ai choisi la spécialité Physique Chimie puisque je voulais faire spécialité maths et je sais que c’est un bon combo. De plus, avec ce choix je ne serai pas en difficulté pour mon orientation même si je suis encore indécise. La composition des atomes et les quantités de matière sont des sujets que je trouve hyper intéressants ! Je préfère également la Chimie à la physique. (Julie)

Question posée à un élève de Terminale ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi cette spécialité ?

J’ai choisi cette spécialité puisque mes notes étaient bonnes dans cette matière, j’aimais beaucoup la chimie ainsi que les calculs.. De plus, je savais déjà que je prendrai SES et mathématiques, j’hésitais entre la spécialité histoire géographie géopolitique et la spécialité physique chimie. En regardant les programmes de la spécialité physique chimie j’ai beaucoup apprécié. Au final, j’ai gardé cette spécialité en Terminale puisqu’elle est très diverse et intéressante. ( Alizée )