PRESENTATION DE LA SPECIALITE : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Chapitres étudiés en classe de Première

5 thèmes abordés :

• Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Étudier les divisions du monde : les frontières
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Analyser les relations entre États et religions

Chapitres étudiés en classe de Terminale :

6 thèmes abordés :

• De nouveaux espaces de conquêtes
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Histoire et mémoires
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
  • L’environnement, entre exploitation et protection : en enjeu planétaire
  • L’enjeu de la connaissance

A qui s’adresse-t-elle ? Les qualités requises ? Les débouchés ?

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale.

Question posée à un élève de Première ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi cette spécialité ?

J’ai choisi la spécialité HGGSP puisque j’aimais déjà beaucoup cette matière, et en plus de cela, on étudie beaucoup des phénomènes actuels ce qui me permet de savoir ce qui se passe dans le monde et d’être plus informée. (Lou)

Question posée à un élève de Terminale ayant choisi cette spécialité :

Pourquoi cette spécialité ?

J’ai choisi de garder la spécialité HGGSP en terminale car en cours on aborde des sujets d’actualités comme l’environnement, les différentes guerres, la conservation du patrimoine … Tous ces sujets sont reliés avec l’étude de plusieurs points de vue ceux des États, de grandes personnalités, … ou encore avec l’étude de la diplomatie d’un pays. Il s’agit d’une spécialité très intéressante voire même passionnante car elle traite des sujets qui nous concernent tous et ainsi avoir 6h d’HGGSP par semaine est totalement différent de l’histoire enseignée en tronc commun. Cette spécialité permet aussi d’élargir notre culture générale par son ouverture sur le monde ancien ou actuel. (Manon)