Publié le 5 mai 2025
Des Lycéens du Léon à l’université de Rennes 1
Une délégation de 7 élèves de seconde du Lycée du Léon s’est rendue sur le Campus de Beaulieu à Rennes.

Ils étaient invités par les organisateurs du Rallye Dynamique Virtuel de Mathématiques proposé par l’Académie de Rennes et l’IREM et auquel participent chaque année les classes de 2de du Lycée du Léon.
En décembre dernier, plus de 140 classes bretonnes de 3ème et 2de ont participé au Rallye et le Lycée du Léon était un des rares établissements du Finistère présent à Rennes pour profiter de cet après-midi d’échange autour des Mathématiques.
L’après-midi a débuté par un pique-nique sur le site de Beaulieu sous un ciel radieux. Yann et Melgwenn ont été impressionnés par le campus : « J’ai préféré dans la journée la visite libre du campus car j’aimerais aller là bas pour faire mes études. Il m’a marqué car il y a beaucoup de verdure et d’espaces pour faire du sport. On avait l’impression que les bâtiments avait été disposés dans un parc plutôt qu’un parc ait été mis en place dans le campus. »


Après, dans la salle du Diapason , les élèves ont assisté à une présentation des filières universitaires de Mathématiques de Rennes 1 puis à un exposé de vulgarisation sur les réseaux routiers – outils mêlant géographie et mathématiques – offert par la doctorante Ketsia Guichard-Sustow (IRMAR) .
L’audience a ainsi pu appréhender comment les statistiques et les graphes permettent de partitionner une ville en quartiers – à partir de la circulation routière avec l’exemple de Châteaubourg. Mais également, la conférencière a présenté son parcours ainsi que les différentes phases d’un doctorat.

Les élèves ont particulièrement apprécié la conférence puis l’échange. Mathéo : « Personnellement j’ai préféré la conférence de Ketsia Guichard-Sustow car ça m’a permis de voir une doctorante et son parcours et de raviver la partie de moi qui veut être docteur en physique nucléaire. »
Pour Aëlys et Manon : « C’est à ce moment-là où j’ai appris le plus de choses, la conférence était très intéressante et bien expliquée. C’était une belle découverte »
Ensuite, a eu lieu le moment solennel de la cérémonie de remise des prix. Tous les élèves sont montés sur scène pour recevoir un diplôme et des petits cadeaux offerts pour l’occasion (verres, règles et rapporteurs, stylos, tote bag, livres).

Après un goûter bien mérité, les élèves ont découvert deux ateliers mathématiques: défis et stratégies de déplacement sur un échiquier, et observations surprenantes des figures géométriques de bulles de savon (lois de Plateau).


L’après-midi a été très appréciée et a donné l’occasion à ces jeunes de se projeter dans leur future vie d’étudiant.