Publié le 5 septembre 2025
Le lycée du Léon collectionne les labels
Avec une classe de seconde en moins, le lycée du Léon compte, en cette rentrée, 14 classes, dont deux ouvertes aux étudiants en BTS management commerce opérationnel 1re et 2e années – deux places sont encore disponibles en BTS2.

Développement durable et culture
L’autre nouveauté consiste en l’ouverture d’une classe Défense, en partenariat avec le collège Jacques-Prévert, de Saint-Pol-de-Léon, et la frégate de lutte anti sous-marine de défense aérienne. Une convention sera signée prochainement. « Notre objectif est de proposer la découverte des métiers de la Marine, les missions de celle-ci, ainsi que des actions autour de la géopolitique, précise le proviseur, Éric Salaün. Des actions qui compléteront notre partenariat avec la Base aéronavale de Landivisiau, que l’on va poursuivre. »
Dans les autres nouveautés de cette rentrée, notons l’obtention de deux labels. Tout d’abord, le label E3D, pour Établissement en démarche globale de développement durable, grâce notamment aux actions menées depuis plusieurs années autour des économies d’énergie et de la sensibilisation à la biodiversité. » Tous nos élèves de seconde seront sensibilisés à la biodiversité du milieu grâce à des sorties à la Maison Cornec, à Saint-Rivoal, au cours de cette année scolaire « , souligne Éric Salaün. Le proviseur détaille que la section européenne de l’établissement va travailler sur un projet de « Simulation de l’ONU » au cours duquel les lycéens vont se concentrer sur la notion de développement durable. Des présentations au cours desquelles le lycée du Léon a déjà été reconnu à trois reprises aux niveaux académique et national.
Le second label, nommé « EAC », a trait à l’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves et concerne les activités théâtre, cinéma, sorties aux musées et même le concours d’éloquence. » Ces deux distinctions apportent une aura supplémentaire à l’établissement et sont incitatives à la poursuite des actions concernées « , ajoute le proviseur.
© Ouest France 04/09/2025