Publié le 6 janvier 2026

À Landivisiau, le collège Jacques-Prévert et le Lycée du Léon renouvellent la signature de la convention classe défense sécurité globale

Le collège Jacques-Prévert et le Lycée du Léon, associés à la Frégate Multimissions Fremm Bretagne, renouvellent leur convention avec le service de la Défense pour trois ans. Une bonne nouvelle pour les établissements scolaires qui espèrent éveiller des vocations chez certains élèves.

Les jeunes diplômés du Brevet d’initiation aéronautique de la session 2025, en compagnie de leur instructeur

Le collège Jacques-Prévert de Saint-Pol-de-Léon signait, lors de sa rentrée scolaire 2021-2022, sa première convention de trois ans avec le service de la Défense, faisant du programme Frégate Multimissions, Fremm Bretagne, son partenaire comme « Unité marraine ». Ce jeudi 18 décembre 2025, au Lycée du Léon à Landivisiau, les deux établissements se sont retrouvés avec la Fremm pour signer le renouvellement de cette convention pour trois ans. Valérie Ravaux, professeur d’histoire-géographie à Jacques-Prévert, coordinatrice du dispositif, explique former « une cordée » avec le Lycée du Léon : « cela va nous permettre de développer des actions concrètes communes et les élèves de 3e sensibilisés chez nous pourront poursuivre le cursus entamé en classe défense sécurité globale dans cet établissement et préparer le Brevet d’initiation aéronautique (BIA). En 2021, nous avions sept inscrits, aujourd’hui nous en avons douze. La sélection se fait par la motivation. »

Apprentissage des valeurs de la République

Tous les intervenants présents ce jour s’accordent sur l’intérêt du dispositif comme un très bon apprentissage des valeurs de la République, avec, notamment, l’occasion de travailler sur l’égalité homme femme, les nouvelles technologies, le développement durable ou l’histoire et la transmission. « Pour comprendre le monde d’aujourd’hui, il faut comprendre ce qui s’est passé », dit encore Valérie Ravaux qui ajoute que les « 3e travaillent cette année sur l’évolution du nom Bretagne dans la marine, porté par un certain nombre de navires de guerre depuis 1916. Ce qu’ils apprennent les passionne. »

« Proposer la découverte des métiers de la Marine »

De son côté, le Lycée du Léon, qui est fier d’avoir fait naître des vocations grâce à sa collaboration récurrente avec le Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa), et sa préparation au BIA, est heureux de cette signature. « Cette convention de la classe défense sécurité globale en partenariat avec le collège Jacques-Prévert et la frégate de lutte anti-sous-marine de défense aérienne, va nous permettre de proposer la découverte des métiers de la Marine, ses missions, et de développer des actions autour de la géopolitique. Des actions qui compléteront notre partenariat actif avec la Base aéronavale de Landivisiau », se réjouit le proviseur de l’établissement scolaire, Éric Salaün.


© Le Télégramme 22/12/2025