Publié le 27 novembre 2025

Conférence sur la modélisation des modèles climatiques par Mme Legrand aux lycéens du Léon

Mme Juliette Legrand est venue au lycée du Léon proposer une conférence dont l’objet était de présenter la modélisation des phénomènes climatiques extrêmes.

Cette intervention était destinée aux élèves de première et de terminale qui suivent les spécialités mathématiques et physique-chimie. Ces derniers ont pu découvrir le parcours de Mme Juliette Legrand qui, après le baccalauréat, s’est orientée vers une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. Elle a poursuivi son parcours dans le supérieur à l’École normale supérieure de Rennes et est actuellement mathématicienne au laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (Université de Bretagne Occidentale) situé à Brest.

Au cours de sa conférence, Mme Juliette Legrand a détaillé la modélisation de la survenue des incendies dans le Sud-Ouest de la France qui peuvent être caractérisés par leurs occurrences (localisation) et la superficie brûlée associée (taille du feu qui quantifie les dommages). Elle a ainsi pu mettre en évidence l’apport de la statistique dans le travail qu’elle mène et aborder des notions étudiées par les élèves en cours de mathématiques.