Publié le 9 février 2026

« La Machine de Turing » au Léon

Mardi 27 janvier, le Lycée du Léon a eu – de nouveau – le plaisir d’accueillir Mr Marc Raynaud , et sa Machine de Turing, ancêtre de l’ordinateur, qu’il a fabriquée avec des composants électro-mécaniques des années 1930 .

Dans l’amphithéâtre, Mr Raynaud a d’abord donné une conférence à une centaine de lycéens suivant la spécialité mathématique. Après un survol des précurseurs des calculateurs et des informaticiens les plus connus, Mr Raynaud a détaillé quelques moments de la vie du mathématicien Alan Turing. Outre le décodage d’Enigma qui a largement contribué à la victoire des Alliés, Turing a également mis au point son fameux test éponyme, permettant de détecter si un interlocuteur est Humain ou une Intelligence Artificielle. Mr Raynaud a ensuite expliqué et effectué une démonstration de la machine de Turing en fonctionnement conceptualisée par Alan Turing. Il a présenté quelques calculs que la machine peut réaliser.

Mais pour vraiment comprendre, rien ne vaut la pratique en atelier ! Dans l’après-midi, une quinzaine d’élèves volontaires ont conçu en groupe des algorithmes plus ou moins complexes. Chacun consistait à concevoir une séquence d’instructions pour résoudre une tâche donnée, puis à la retranscrire sur une feuille perforée. Les élèves ont ainsi pu tester eux-mêmes la validité de leur algorithme en insérant la feuille qui commandait le fonctionnement de la machine.

Cette approche concrète et ludique de l’algorithmique ainsi que la pédagogie de Mr Raynaud ont été très appréciés par tous les participants ; les plus jeunes demandant déjà quand l’expérience serait renouvelée.