Publié le 3 octobre 2025
Sortie à Saint-Frégant sur le site de Keradennec
Les latinistes et le club sciences en visite à la villa gallo-romaine de Keradennec à Saint-Frégant. Les latinistes de seconde ont rédigé une synthèse de ce qu’ils ont appris lors de la sortie.

–Présentation générale. Keradennec est une villa gallo-romaine occupée entre le deuxième et le quatrième siècle après Jésus-Christ. Une voie romaine passait à proximité, en direction de Lesneven, ville déjà importante à l’époque. La villa était très grande, luxueuse et comportait de nombreux bâtiments reliés entre eux. Seule une partie a été fouillée : sous les arbres, il y a potentiellement d’autres vestiges.
–Pourquoi en reste-t-il si peu ? Les gens du voisinage qui ont prélevé des pierres pour d’autres constructions, les labours, l’érosion liée au climat, les visiteurs, le manque d’entretien. Cette année, un enduit à la chaux a été épandu sur le dessus des murs pour éviter de nouvelles dégradations.
-Histoire des fouilles. La villa a été découverte au XIXème siècle, fouillée dans les années 1960-1970 sous la direction de René Sanquer. La campagne de fouilles actuelle dure depuis 2023, à raison d’un mois par an, après deux années de sondages préalables. Les fouilles sont réalisées sous la direction de Ronan Bourgaut, chef du CDA (=centre départemental archéologique) aidé par des bénévoles, des stagiaires, des étudiants..
–Organisation de la villa. Elle comporte une « aile thermale » : une partie de la villa consacrée aux thermes (bains froid, tiède et chaud avec sans doute un système d’hypocauste =chauffage par le sol) ; une grande cour carrée de 50 mètres de côté consacrée aux animaux : la « pars rustica ».
–Le mobilier (=objets trouvés lors des fouilles) est constitué de morceaux de céramique (amphores, assiettes, tuiles, sigillée…) dont l’un comporte un graffiti (« orum ou arum » : peut-être pour garum), de fragments de fresques de style romain rouges et blancs, une pince à épiler, des boutons, une pièce de monnaie à l’effigie de Tetricus, des scories, du verre…