Publié le 13 juin 2025
Une simulation du traité de Versailles (1919) avec les élèves de Première
En cette fin d’année scolaire, dans le cadre du cours d’histoire-géographie, les élèves de 1ère A ont participé à l’amphithéâtre à un jeu de rôle visant à reproduire le traité de Versailles (1919) qui a décidé des conditions de sortie de la Première Guerre mondiale.

L’assemblée a été présidée par plusieurs élèves. Dans un premier temps, ces derniers ont invité chaque délégation à venir témoigner de leurs souhaits, notamment territoriaux, pour résoudre le conflit.
Les élèves ont représenté plusieurs nations parmi lesquelles:
– la France
– le Royaume-Uni
– les États-Unis
– l’Italie
– l’Allemagne
– le Hedjaz
– la Pologne
– la Yougoslavie
– la Hongrie
Ensuite, les délégations ont participé à un cycle de négociations sur treize propositions.
Pour terminer, l’assemblée a procédé au vote des résolutions finales dans un système de points avantageant les vainqueurs de la guerre (France, Royaume-Uni, États-Unis). Parmi les élèves, trois journalistes indépendants, ont été chargés de suivre le traité pour en dresser un compte-rendu.
À travers cette activité, les élèves ont pu se rendre compte des difficultés de la sortie de guerre tout en exploitant des capacités orales de coopération et d’argumentation propres à la diplomatie.